interlocuteurs

Vos interlocuteurs

 

Les chefs d'établissement

Christophe GEORGES (lycée professionnel, technologique, enseignement supérieur, lycée général, centres de formation continue et par apprentissage)

Gérard TAVERNE (collège)

 

 

Ce sont les responsables de l'organisation, du fonctionnement et de la sécurité de l'établissement. Ils sont chargés des relations extérieures notamment auprès des instances de l'enseignement catholique, du rectorat, des collectivités locales, du monde économique et ils dirigent l'ensemble des services de l'établissement.

Vous ne les verrez pas tous les jours et, hormis certaines réunions, il faudra les rencontrer sur rendez-vous.

Ils veillent à la bonne marche du collège, des lycées, vous pourrez les consulter pour tout événement important dans votre scolarité si vous le souhaitez.

 

 

Les directeurs de site : Julie BOURGOIN (Centres de Formation continue et par apprentissage);  François DEBUICHE (Lycée Général);

Cédric PERUS (Lycée Technologique, Professionnel, Enseignement supérieur); Anne SCHUPPE (collège)

 

Ils coordonnent l'action sur le terrain, assurent le suivi des scolarités, des inscriptions et de l'emploi du temps. Ils ont la charge de toute l'activité pédagogique et de la vie de l'établissement. Toutes les questions peuvent leur être soumises. Par ailleurs avec les adjoints de direction ils assurent le suivi des périodes de formation en entreprise, l'organisation des séquences d'enseignement professionnel dans le cadre des P.P.C.P, d'une manière générale la coordination des relations entre la structure et les entreprises.

 

 

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques Sébastien DELASSUS

 

Il a un rôle d'organisateur et de conseiller du chef d'établissement et des directeurs de site (LEG et LTPES). Il anime les équipes de professeurs d'enseignement technique, participe au suivi pédagogique comme aux choix des équipements et du matériel, à l'installation des ateliers et à l'organisation des examens de l'enseignement technique et professionnel. Il assure le suivi des stages avec les adjointes de direction.

 

 

Les adjoints de direction : Janick BOUCHEZ et Dominique JOURNET (Lycée Pro); Régine DELFOSSE et Marie-Odile MAHIEUX (enseignement supérieur) ; Samuel QUEANT (lycée général); Stéphanie MALICET (Lycée professionnel et enseignement supérieur - Optique)

 

Ils ont un rôle d'organisateur et de conseiller du chef d'établissement et du directeur de site pour la pédagogie. Ils ont en charge les relations élèves-professeurs-service éducatif-parents. Ils facilitent le fonctionnement des articulations des différents services et organisent les conseils de classes et réunions de parents. Ils président également les conseils d'avertissements.

 

La coordinatrice tertiaire : Laurence LOBRY

 

Professeur d'économie et de gestion, la coordonnatrice tertiaire est chargée :

  • De la coordination des équipes pédagogiques tertiaires
  • De l'organisation de la gestion de l'environnement technologique et des formations
  • Du développement des relations avec les partenaires extérieurs.

 

Les coordinateurs de site : Coordinateur Pédagogique pour la liaison Ecole-Collège: Olivier DECQ; Coordinatrice des niveaux 6° - 5° : Anne SCHUPPE; Coordinatrice de niveau 4°: Sabine FAUQUEZ ; Coordinateur de l'intercycle 3° - 2nde: Samuel QUEANT

 

Les responsables informatiques : Laurence LOBRY, Vincent HARFAUX, Patrick FAES.

Ils sont chargés :

  •  De recenser les besoins des utilisateurs et d'assurer leurs suivis
  • De mettre en place les projets d'évolution adoptés en fonction des besoins exprimés,
  • D'apporter au quotidien un support technique et une assistance aux utilisateurs.

 

Le responsable de projet UFA : Jean-Marc ESCALON

Il a pour rôle d'organiser et de planifier le fonctionnement des cuisines et du restaurant en terme d'approvisionnement et d'anticipation.

 

Les animatrices en pastorale : Nicole DROUVIN, Fabienne RAOULT

 

Elles organisent la vie chrétienne au lycée. Elles vous proposent des temps de réflexion, des actions en lien avec les mouvements et services d'Eglise, des célébrations et vous invitent à vous préparer aux sacrements : baptême, communion, confirmation.

 

Les cadres éducatifs (CPE) : Martine DAUCHEZ, Patrick KONOPKA, Daniel FORRIERES, Marc POTEAU

Le cadre éducatif est en relation permanente avec la direction et avec les professeurs, l'administration, le personnel de surveillance dont il organise avec la direction la présence sur le terrain avec les élèves. C'est votre interlocuteur au quotidien pour tous les problèmes de la vie scolaire : abscences, retards, problèmes de tous ordres...

 

Le personnel éducatif d'externat

Le surveillant assiste le cadre éducatif dans l'encadrement des élèves. Il contrôle les absences, les retards, il veille au respect du règlement intérieur, surveille les entrées et les sorties des élèves, les permanences, les récréations, le réfectoire, le foyer et les retenues. Le surveillant joue un rôle éducatif au sein de l'établissement.

 

Le personnel éducatif d'internat : Fabienne ROVER'CH, Frédéric MARIE

Dans le cadre de l'internat, le personnel éducatif veille au respect du règlement intérieur, surveille les permanences, veille à la prise des repas et au temps de repos sur le site du 31, Bd de la Liberté et sur le site du 8/10 rue Achille Durieux. Il encadre également les internes lors des trajets quotidiens effectués entre ces deux sites.

 

Le professeur principal

Chaque professeur enseigne une matière et assure le suivi de scolarité. L'un d'entre eux sera votre interlocuteur privilégié : le professeur principal. Il est là pour vous informer et pour résoudre avec vous les divers problèmes concernant la classe, le travail, l'organisation... C'est lui qui, vous connaissant le mieux, est à même de vous conseiller pour vos problèmes d'orientation et la poursuite de vos études.

 

Les documentalistes : Violette ANSART, Florence LESAGE

La documentaliste accueille au centre de documentation et d'information (CDI). Elle apprend les élèves à utiliser la documentation, à faire des recherches... Les documentalistes tiennent en compte des besoins de chacun et des projets de l'établissement.

Il existe également une documentation sur l'orientation (BDI) qui est à disposition pour aider l'élève à définir son projet de poursuite d'études.

 

L'infirmière : Prescilla MILLOT

Elle soigne dans la limite des directives rectorales mais elle ne fait pas que soigner, elle a aussi un rôle d'éducation dans l'accompagnement au quotidien de l'hygiène de vie, dans l'écoute des problèmes médicaux particuliers à chaque éloève. Elle a également un rôle administratif dans la préparation des visites médicales, des dispenses de sport...

 

Le point écoute : Florence BOSQUET

Ce service est proposé à tous les élèves de l'Ensemble St Luc et leurs familles ainsi qu'aux membres de la communauté éducative. Les entretiens sont couverts par le secret professionnel. Florence Bosquet est à votre écoute pour parler de vos difficultés personnelles ou de vos questionnements (conflits familiaux, découverte de la vie affective, recherche de projet de vie...) afin de vous permettre de mieux les vivre.

Des permanances sont assurées selon des horaires affichés dans l'établissement et sur rendez-vous. 

 

Le personnel de service, d'entretien et de restauration

Ce sont des femmes de service, le personnel de cantine, les hommes d'entretien dont le rôle parfois difficile est de vous servir les repas, d'assurer la propreté des locaux, la maintenance... 

Chaque fois que vous vous trouvez dans un local propre, c'est qu'il aura été préparé par le personnel de service avant votre arrivée...

Pensez à elles et à eux avant de jeter un papier dans la classe ou la cour, lorsque vous utilisez le matériel sans précaution... Il faudra toujours que quelqu'un nettoie ou répare !!

 

Le personnel administratif

Pour l'ensemble Saint Luc (LTPES - LEG - Collège - AREP - UFA), le service administratif est implanté au 31, Boulevard de la Liberté. Vous pouvez contacter ce site au 03 27 82 28 28