IMGP1609

Un speed dating pour aider les jeunes déficients mentaux à trouver un emploi

L'association Soleil Toujours et les BTS communication 2ème année du ltpes Saint Luc ont réalisé un speed dating pour permettre à des jeunes déficients mentaux de rencontrer d'éventuels futurs employeurs et ainsi trouver leur place dans la société.

Lundi 13 mars, une quinzaine de jeunes appartenant à l'association Soleil Toujours ainsi qu'une équipe de BTS communication du lycée Saint Luc se sont retrouvés dans le cadre somptueux du château de la Motte Fénelon.

 

A leur arrivée, on sentait une pointe de stress. Il faut dire que les jeunes atteints de troubles des fonctions cognitives (c'est à dire trisomie...) devaient participer à un speed dating et rencontrer des futurs employeurs dans le domaine de la bureautique, des espaces verts, de la restauration, du conditionnement, d'une grande surface...

 

Et même si de nombreux exercices de présentation avaient été réalisé en amont ainsi que leur CV... il restait quand même un stress. Mais grâce aux étudiants de BTS qui étaient là pour organiser, rassurer, grâce aux futurs employeurs qui les ont reçu avec bienveillance mais sans leur cacher les difficultés de tel ou tel métier, tout c'est bien passé et au final, les jeunes étaient assez fiers d'eux !!

 

 

 

François-Xavier Villain, maire de Cambrai, a souligné que ce speed dating à destination des personnes atteintes de déficience mentale, était une première sur Cambrai et s'est félicité d'une telle initiative et que les mentalités commençaient à changer.

 

 

La matinée s'est terminée par un verre de l'amitié et l'occasion pour les participants de continuer à échanger avec les jeunes.