affichedef2

La semaine du Cerveau à Saint Luc !

Rejoignez-nous dès le lundi 15 mars à 15h30 puis mercredi, jeudi et vendredi aux mêmes heures pour assister aux conférences de la semaine du cerveau.

 

Regardez les en direct depuis notre chaîne Youtube ou prenez le temps de revoir leur diffusion à votre convenance.

 

Rendez-vous ici :

https://www.youtube.com/channel/UCdsrqCLVoNQLPPyJtyxnELg

 

Ou scannez notre QR code pour retrouver les thématiques abordées par les éminent(e)s spécialistes qui nous font l'honneur de venir dans notre établissement afin de parfaire notre érudition !

 

Dès le 15 mars à 15h30, Nicolas Sergeant, directeur de recherche Inserm sur les maladies dégénératives touchant le cerveau interviendra pour faire le point sur la recherche concernant la maladie d’Alzheimer au cours d’une conférence.

 

Le 16 mars, vers 15h30 les lycéens ayant choisi l’’enseignement de découverte « biotechnologies » seront mobilisés pour « jouer à débattre » avec Camille Volovitch de l’association l’arbre des connaissances. Le thème abordé, les addictions, permettra de sensibiliser les jeunes aux dangers de la dépendance à la drogue sous une forme ludique. (pas de conférence ouverte au public ce jour)

 

Mercredi 17 mars, Didier Nakache docteur en sciences de la cognition viendra dès 15h30, présenter une conférence inédite sur le thème « Les biais cognitifs ». Comment nos jugements peuvent être altérés par notre cerveau ?

Quels sont les mécanismes permettant de faire cela et comment y remédier ?

 

Le 18 mars à 15h30 c’est Bernard Sablonnière, médecin biologiste et Professeur de Biochimie et de Biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de Lille qui viendra évoquer le rôle central du cerveau au cours d’une intervention « Le cerveau chef d’orchestre ».

 

Pour conclure, le vendredi 19 mars à 15h30, Julie de Wever, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie a choisi de discuter cerveau et pédagogie à travers la conférence qu’elle proposera. Son titre, très explicite : "Quand cerveau et pédagogie se rencontrent pour parler de mémoire, décision et communication : quels apports de la neuropsychologie ?" saura certainement convaincre les enseignants d’y assister !

 

On compte sur votre présence en ligne car cette diffusion est gratuite et ouverte à tous !