Capturescene

Ensemble sauvons le théâtre !

Il est temps pour nous de travailler sur un chantier que nous avons trop longtemps laissé de côté. En effet notre théâtre est aujourd’hui menacé de démolition. Cependant, suite à des rencontres avec de multiples partenaires du territoire, nous avons décidé qu’il serait utile de le sauver.

 

D’une part il appartient au patrimoine de notre établissement et plus largement de notre belle ville et d‘autre part nous sommes convaincus qu’il pourrait retrouver une utilité pour nous comme pour nos partenaires présents et à venir.

 

Ce lieu sera en effet ouvert à tous les acteurs qui nous solliciteront et en exprimeront le besoin ; il sera possible d’y organiser, spectacles, réceptions …

 

Pourquoi solliciter les acteurs du territoire par le biais d’un financement participatif ?

 

Tout d’abord parce que nous voulons que ce projet ne nous appartienne pas complètement, il doit être celui de tous ceux qui peuvent se sentir concernés ; anciens élèves, anciennes et nouvelles équipes, élèves actuels et leurs familles mais aussi plus largement les associations présentes sur le territoire, les collectivités qui ont des projets pour l’utiliser (résidences d’artiste, etc.) Avec ce théâtre restauré, nous ouvrirons nos portes aux utilisateurs qui souhaitent comme nous continuer à dynamiser le Cambrésis. Ce projet comme son bénéfice doivent donc être véritablement collectifs !

 

Et puis simplement parce que nous ne pouvons supporter la totalité des coûts des travaux. Notre mission première reste liée à l’éducation, à l’instruction et à la réussite scolaire de nos jeunes. Le théâtre peut jouer un rôle dans leur vie mais il ne peut être une priorité budgétaire qui imposerait des coupes sur des besoins plus essentiels (modernisation des équipements pédagogiques, informatisation des salles, utilisation de consommables, confort et hygiène des locaux…)

 

Pour garantir le cadre juridique et la transparence des flux financiers nous avons fait appel à la Fondation Saint Matthieu ; celle-ci assurera aussi l’envoi du reçu fiscal durant le mois calendaire suivant le don. La Fondation Saint Matthieu soutient activement le développement des écoles catholiques en France. Elle est reconnue d’utilité publique. Son action d’intérêt général s’inscrit pleinement dans la mission de l’Enseignement catholique, associée au service public d’éducation. Grâce à la générosité publique sous forme de dons, legs ou donations, la Fondation Saint Matthieu participe au financement des projets éducatifs des établissements catholiques de France. Elle apporte aux établissements catholiques son expérience pour mener des appels à dons. Les ressources collectées grâce à la solidarité permettent d’agir de façon concrète en faveur des écoles.

 

https://jaidemonecole.org/projects/318-sauvons-le-theatre

 

Vous trouverez ici davantage d’informations sur le projet

- notamment un livret explicatif

- une vidéo...

 

 ... que nous vous invitons à consulter.

 

Nous souhaitons de tout cœur que cette restauration puisse avoir lieu, n’hésitez pas à partager ce message et à devenir acteur avec nous de ce beau projet.

 

Nous vous remercions par avance.